En savoir plus sur le fonctionnement d'une pompe à chaleur



Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur est un système destiné à capter et propulser des calories, permettant ainsi de maintenir une température constante toute l’année dans votre intérieur.
Un cycle perpétuel assure le fonctionnement du système : un fluide caloporteur, inoffensif pour la couche d’ozone, circule en circuit fermé dans l’appareil, pour transférer les calories entre l’air extérieur et l’intérieur de votre maison.

L’évaporateur permet au fluide de récupérer les calories de l’air extérieur en passant de l’état liquide à l’état gazeux.

Le compresseur électrique comprime le fluide, ce qui élève sa température.

Le condenseur permet ensuite au fluide de transmettre sa chaleur au circuit de chauffage, en retrouvant son état liquide.

Le détendeur abaisse la pression du fluide, ce qui amorce sa vaporisation pour un nouveau cycle.

Le réfrigérant. Egalement appelé fluide caloporteur, il absorbe la chaleur à l’extérieur puis la véhicule dans les tuyauteries avant de la dégager sur le condenseur.

En savoir plus sur le fonctionnement d'une pompe à chaleur

Chauffage

En hiver, le fluide circulant dans l’appareil récupère les calories présentes dans l’air extérieur et les restitue à l’intérieur sous la forme d’une douce chaleur.

Eau Chaude Sanitaire

Certaines pompes à chaleur, comme Daikin Altherma, vous permettent également de bénéficier tout au long de l’année d’une eau sanitaire chauffée pour toute la maison !

Rafraîchissement

En été, le système s’inverse : le fluide absorbe la chaleur de la pièce pour la rejeter à l’extérieur, assurant ainsi votre confort quel que soit le moment de l’année.