Service Clients Utilisateurs Daikin France. Conseils, dépannage, entretien et assistance - pompes à chaleur.

VIGILANCE

L’UFC Que Choisir a reçu plusieurs plaintes de consommateurs récemment lésés après l’installation d’une pompe à chaleur.
Cette arnaque concerne à la fois des installations réalisées à la suite de campagnes de démarchage commercial, mais émane également d’entreprises directement sollicitées par le consommateur, désireux de rénover son équipement thermique.



 La méthode reste identique dans les deux cas :
  1. L’entreprise vous présente un devis qui indique pléthore d’aides fiscales avec un restant à charge faible, en vous assurant de prendre en charge l’ensemble du dossier administratif afin de vous décharger.
     
  2. Vous signez le devis et payez l’acompte.
     
  3. L’installateur vient effectuer la pose de votre système.
     
  4. L’installateur vous remet une facture finale et vous indique revenir rapidement vers vous dès que les aides seront octroyées.
     
  5. Au bout de plusieurs semaines, vous n’avez toujours pas de nouvelles de votre installateur. Pire, celui-ci ne vous répond plus. Vous ne percevrez aucune aide.
     
 La règlementation est claire : les aides auxquelles vous avez droit, sous conditions de ressources, doivent obligatoirement être confirmées avant que les travaux soient lancés.

 Pour percevoir les aides, vous devez vous assurer que l’installateur soit bien détenteur du label RGE.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les aides 2021.