Vous êtes équipé d’installation au R-22

Au regard de la législation actuelle sur l’utilisation des fluides frigorigènes HCFC, Daikin a désiré émettre des recommandations pour la maintenance et/ou le remplacement des installations
au R-22 existantes. Daikin met en effet un point d'honneur à s'assurer du respect de la législation en vigueur et souhaite vous accompagner lors de la mise en conformité de vos systèmes.



Le R-22 est un fluide HCFC (hydrochlorofluorocarbone) qui fut beaucoup utilisé dans des systèmes de chauffage - climatisation jusqu'au début des années 2000.

Après maintes études, ce fluide fut, de par sa constitution, mis en cause dans le phénomène d'appauvrissement de la couche d'ozone. La diminution de l'épaisseur de la couche d'ozone entraînant une augmentation des rayonnements ultraviolets nocifs pour la peau et contribuant au réchauffement climatique, la Communauté Européenne a décidé :

- dès 2004, interdiction des ventes d’appareil utilisant ce fluide,
- réduction de leur utilisation dès janvier 2010,
- interdiction totale de leur utilisation dès le 1er Janvier 2015.

Vous êtes équipé d’installation au R-22
Si vous êtes équipé d’une installation au R-22, sachez que la maintenance du fluide (remplacement du fluide) n’est désormais plus possible. Si une panne intervient sur votre matériel vous devrez prévoir le changement de votre installation.

Contactez votre installateur pour connaître ses préconisations en la matière.